Musique :
Harmonie l' Amicale

Contact

Sandrine FRANCOIS : 0498 20 98 68

Activités habituelles

Enseignement du solfège et de la musique
Représentation musicale au village et dans la région

Activités spéciales

Organisation du carnaval
Kermesse du village ( le premier dimanche après
   le 3 mai )
Animation musicale à la messe du 15 août
Souper de la Sainte-Cécile
Concert de Noël

Albums photos

Rallye découverte le 06/09/2015 : Chapitre 1
Rallye découverte le 06/09/2015 : Chapitre 2
Messe du 15 août
Fête champêtre le 28/06/2015 : Chapitre 1
Fête champêtre le 28/06/2015 : Chapitre 2
Concert de la fête 03/05/2015
Haemmelsmarsch à Wolkrange le 02/05/2015
Spectacle de magie le 18/04/2015
Concert de gala le 21/03/2015
Carnaval le 15/03/2015 : Chapitre 1
Carnaval le 15/03/2015 : Chapitre 2
Carnaval le 15/03/2015 : Chapitre 3
Souper des musiciens le 30/01/2015

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Vidéos

Rallye découverte le 06/09/2015

Messe du 15 août

Spectacle de magie le 18/04/2015

Concert de gala le 21/03/2015

Carnaval le 15/03/2015


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La société de musique a été fondée en août 1945, à l'initiative de quelques maçons de Buvange-Wolkrange, travaillant en équipe .
L'idée de réaliser cette société émanait de Nicolas JEANTY, Miche SWEICHER, Alfred FRIOB et d' autres.
Trouvant que la fondation d' une harmonie est sans conteste une bonne idée, plusieurs personnes du village se joignent à l'équipe.  

Centre

Vu  l'engouement et afin de se perfectionner, un cours de solfège est créé, sous la direction de M. Antoine EMILE, sous-officier de la musique militaire d' Arlon.
Comme toute société, l'argent manque et plusieurs personnes se mettent à collecter au village : de nombreux foyers versent 1.000 francs et plus, l'ensemble donne une somme très appréciable.
Comme salle de répétition, l' administration communale accorde une salle d' école, à côté de la maison communale.
Les séances sont suivies par une quarantaine de personnes et il faut envisager l' acquisition d'instruments. Un subside de 10.000 francs venant de la commune aide à l'achat d'instruments.

Centre

Quelques mois après, le dernier dimanche d'octobre, la future harmonie effectue sa première sortie dans le village. Pour harmoniser cette formation, chaque musicien a payé un berret alpin bleu-roi, décoré de la lyre.
Le groupe ayant donc pris forme, un comité est formé afin de se constituer en Association Sans But Lucratif (ASBL), qui prend le nom de "L'Amicale", fanfare communale de Wolkrange (Moniteur du 12 janvier 1946).

Le comité fondateur se compose de : Jean KRIER, cultivateur; Victor MAJERUS, ouvrier d'usine; Edouard BACK, secrétaire communal; Nicolas COOS, garde-champêtre; Nicolas JEANTY, cultivateur; André WAGNER, boucher; Alfred FRIOB, maçon; Octave GOUSENBOURGER, maçon et Jean-Henri MAUER, meunier.
Les administrateurs du nouveau comité confient par élection la charge de président à M. Edouard THOMAS, celle de secrétaire à M. Edouard BACK et celle de trésorier à M. André WAGNER.
Le comité établit les statuts de l'association, ainsi qu'un réglement d'ordre intérieur, encore d'application aujourd'hui.

En 1946, le jour de la kermesse, le groupe joue son premier concert sur la Place (centre du village) et durant l'été, la fanfare participe à de nombreuses fancy-fair dans les villages voisins.
Pour concrétiser l'union, le comité décide de l'achat d'un étendard. Le drapeau de la fanfare est béni le 15 septembre 1946 par le curé Gangler. La bénédiction terminée, les festivités se poursuivent tout au long de la journée : cortège folklorique, participation de 8 sociétés de musique et clôture de la fête par un feu d'artifice dans la pâture du président.
En 1946, à la rentrée scolaire, les répétitions ne peuvent plus se tenir à l'école. M. André WAGNER, trésorier, propose alors son abattoir, situation temporaire, jusqu'à le fin des travaux effectués à la maison communale.
A la fin des travaux, les musiciens occupent le premier étage de la mairie. Afin de répondre aux différents problèmes de la société, on envisage la construction d'une salle des fêtes. M. Michel GILLET-DIDERICH offre gracieusement un terrain à bâtir.

L'année suivante, les travaux débutent grâce au bénévolat de la population. La première pierre est posée le lundi de la fête. Les différents matériaux proviennent des usines d'Athus pour le ciment et le laitier via la gare d'Autelbas; les pierres pour la construction sont extraites au Stengigerberg.
Le gros-oeuvre est exécuté par la firme SCHWEICHER et la toiture par Léon DOLIZY. Dès le mois d'octobre, la salle est utilisable pour les répétitions. Quant à la fancy-fair 'été, elle se passe toujours à l'extérieur, au bois Rosenacker, avec un succès toujours égal jusqu'en 1949.
L'inauguration officielle a lieu le 15 septembre 1948, avec le concours d'une dizaine de sociétés et cortège à travers le village. Les concerts se donnent sous deux chapiteaux érigés dans la pâture du président, en face de la salle, suivis d'un bal et d'un magnifique feu d'artifice.
Pendant le carnaval, en vue de couvrir les frais de fonctionnement, la fanfare parcourt les rues du village pour percevoir les cotisarions annuelles.

Le 30 juillet 1950, l' Amicale sous la direction de M. ANTOINE, participe au festival de musique de Saint-Hubert et se classe deuxième dans la ctégorie 2B.
Suite au décès de M. Edouard THOMAS en 1961, un nouveau comité est nommé, avec Edouard BACK, président, ainsi que André WAGNER et Maurice HANSEN.

En 1977, M. BACK remet le flambeau à Fortunat ARENDT, instituteur au village. Afin d'améliorer la qualité musicale, on renouvelle la plupart des instruments.

En 1985

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En 1988, René MERTZ est nommé président à la tête d'un nouveau comité composé du secrétaire Denis SCHARL, du trésorier Albert SCHARL et des membres, Joseph KAUFMANN, André PONCELET, Jean-Pierre BARTHOLOME. 

En 2005, Mme Chantal  SCHARL-MURRU est nommée présidente. Le comité se compose de Albert SCHARL en tant que trésorier, Doris FRANCOIS en tant que secrétaire, et de Christian HUBERTY en tant que barman ;-)))

Lors de l'assemblée générale du 1er mars 2009, Mr. Albert SCHARL remet sa démission en tant que trésorier. Il est remplacé par Christian HUBERTY qui porte donc une double casquette puisqu'il est aussi notre barman attitré depuis maintenant 4 longues années.

Un nouveau comité a été élu à l'assemblée générale du 22/02/2015. Sandrine FRANCOIS est présidente, François TROUSSET vice-président, Luc Vandenabeele secrétaire et Boris PONCELET est trésorier.

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